Le but d’une étude marketing est de permettre à une entreprise de mieux comprendre les besoins de ses clients face à son produit/service proposé. Une étude marketing peut être menée en amont du lancement d’un produit. Cela permet de mieux cerner les spécificités du marché et anticiper d’éventuels freins et potentiels de vente. En aval, elle va mesurer l’efficacité de la stratégie employée et actions menées par l’entreprise. Une étude menée sur un produit déjà lancé offre l’opportunité d’évaluer le degré de satisfaction des consommateurs et de recenser leurs avis sur le produit ou le service en question. Cet outil peut s’avérer être onéreux, mais il est intéressant de comprendre qu’une étude coûtera moins cher à une entreprise qu’une erreur liée à une mauvaise décision.
Quelques types d’études marketing :
La réalisation d’études marketing peut s’effectuer de différentes manières. En interne, dirigée par une équipe marketing qui se chargera de mener une campagne sur le long terme. Pour les organisations n’ayant pas de pôle marketing, des organismes spécialisés peuvent se charger de cela. Parmi les études possibles, on retrouve :
- Test de concept ou produit/service
- Enquête de satisfaction
- Enquête sur l’image et la notoriété
Améliorer ses produits et son image
Les études marketing sont avant tout des outils destiné à la prise de décisions. Son processus de collecte, d’analyse et d’interprétation permet de mieux comprendre les attentes des clients et ainsi agir en conséquence. Des données essentielles peuvent être dégagées tels que les habitudes d’usages, les motivations et freins de consommation, le niveau global de satisfaction, l’image de l’entreprise, etc. Remarquable source de renseignement, les données récoltées vous permettront de changer votre stratégie et l’adopter en fonction des attentes de vos clients. Grâce à cela, on peut réduire fortement les risques pris et éviter toute éventuelle hécatombe.