Blog annuaire-url.com
Image default
Beauté

Prothèse capillaire : pourquoi je perds mes cheveux et comment masquer la chute ?

La chevelure est un élément très important pour de nombreuses personnes. Elle conditionne qui l’on est, quel style, personnalité, et vient influencer directement la confiance en soi. Quand les cheveux tombent, le phénomène peut être vécu comme une véritable catastrophe. Quelles sont les causes du problème, et comment y remédier ?

Les causes probables d’une chute de cheveux

Perdre jusqu’à une centaine de cheveux par jour est tout à fait normal. En effet, le poil a une durée de vie limitée. Mais au-delà de ce seuil, il est judicieux d’en rechercher l’origine, ce qui indiquera les éventuels traitements à suivre. L’alopécie androgénétique ou perte totale ou partielle des cheveux, touche principalement les hommes, mais certaines femmes sont aussi concernées. Il s’agit d’un trouble d’origine génétique. Les cheveux ont un cycle de croissance perturbé, et repoussent en plus fin avant de disparaître.

Les hormones peuvent également impacter la santé des cheveux. Chez les femmes, il est fréquent que les hormones baissent brutalement, notamment après un accouchement, la prise d’un contraceptif ou encore lors d’un dérèglement thyroïdien. Les hormones mâles comblent alors le manque. C’est ce qu’on appelle alopécie androgénique. Il peut également s’agir d’une hypersensibilité du follicule héritée. On parle alors d’alopécie hyperandrogénique.

Le stress peut aussi causer une perte importante de cheveux. Là encore, les hormones sont déréglées, et la surproduction d’hormones mâles provoque une perturbation du fonctionnement du follicule chez les personnes ayant une prédisposition génétique. Les toxines présentes dans un traitement chimiothérapique peuvent aussi faire tomber les cheveux, tout comme certaines maladies comme la pelade. Une carence en fer peut également être à l’origine du problème.

Les solutions possibles contre la chute des cheveux

La prothèse capillaire est l’une des parades les plus utilisées pour masquer une perte de cheveux. Recommandée à la fois pour les hommes et pour les femmes, elle permet de retrouver rapidement et facilement confiance en soi. Il est préférable d’opter pour une prothèse capillaire qui se rapproche de sa chevelure initiale, mais c’est aussi un excellent moyen de changer radicalement de tête.

Pour contrer efficacement une chute de cheveux liée à une carence alimentaire, le plus simple, c’est de prendre des compléments qui sont légion sur le marché. Généralement, les cheveux ont surtout besoin de fer, d’acides aminés soufrés et de vitamines PP, B5 et B6. Cependant, il est plus prudent de consulter un spécialiste du cheveu avant d’entamer une cure.
Dans tous les cas, le diagnostic capillaire est la meilleure option pour comprendre votre perte de cheveux, et y apporter une solution adaptée. Chaque personne est différentes, et les causes de la perte de cheveux peuvent être multiples.

Autres articles

Comment améliorer l’aspect de votre visage ?

Laurent

Opter pour le peeling visage à Paris

Franck

Comment bien choisir son extension de cils ?

sophie

Un sourire perdu ?!

Franck

Chimiothérapie : quelle perruque médicale choisir ?

Claude

Contacter un centre de beauté pour se ressourcer

Julie