Le bodyboard est une activité sportive qui se pratique dans l’océan pour découvrir le plaisir de la glisse sur les vagues. Accessible à tous, elle a le vent en poupe, mais demande de respecter certaines consignes avant de débuter. Moins risqué que le surf, le bodyboard reste malgré tout une discipline nautique qui requiert une bonne préparation et un matériel adéquat.
Les règles d’or avant de pratiquer
- Savoir nager : différentes techniques de natation sont utilisées et la planche bodyboard n’est pas un bateau. Il arrive fréquemment de tomber ;
- Se fier à la météo des plages : certes il faut des vagues, mais une mer déchaînée est à exclure pour les débutants ;
- S’échauffer : c’est un sport physique qui fait travailler les muscles. Il est vivement conseillé de prendre du temps pour faire quelques exercices en amont avant d’entrer dans l’eau ;
- Mettre son leash bobyboard, quelle que soit la taille des vagues ;
Choisir soigneusement son équipement
Afin de bien débuter , il faut adapter son équipement et matériel de bodyboard à son niveau de pratique, à sa morphologie ainsi qu’à l’effet recherché. Mieux vaut commencer avec une planche bodyboard courte pour s’exercer dans des petites vagues creuses et puissantes et se diriger par la suite avec une planche plus longue qui visera les grosses vagues. De même suivant sa corpulence, le choix du noyau de la board influencera sur la réactivité de la glisse.
Concernant la tenue à adopter dans l’eau, une combinaison adaptée à la température de l’eau ainsi que des chaussettes qui protégeront les pieds une fois les palmes bodyboard enfilées sont essentielles pour le confort de ce sport.
Il faut aussi s’assurer de l’état de la cordelette du leash bobyboard et en prévoir une de rechange dans sa voiture au cas où celle-ci céderait.
D’autres accessoires peuvent être utiles selon la saison, comme une cagoule ou des gants, ces derniers étant très utiles pour bien maintenir la planche entre ses mains.
Les palmes bodyboard sont la clé d’une bonne glisse et le moyen de contrôler sa direction. Il est indispensable de choisir ses palmes de bodyboard avec le plus considération. Elles doivent posséder des attaches afin de bien les maintenir aux chevilles.
Les bonnes positions du bodyboard
Pour connaître le lot de sensations fortes liées au bodyboard, s’entraîner sur la plage en s’allongeant sur la planche bodyboard, les mains à l’avant du board (le nose) et l’arrière de la planche (le tail) sous le bas-ventre. Cela permet de se mettre en mouvement pour ramer sur son bodyboard tout en battant des pieds.
Une fois entrer dans l’eau à hauteur des genoux, il faut chercher des vagues pas trop hautes pour dominer sa position allongée tout en ramant, et toujours voguer sur l’avant de la vague. L’objectif étant de faire avancer la planche à plat sur la surface de l’eau en prenant de la vitesse.
Avec de l’expérience, différentes figures de bodyboard seront à portée de main, comme le Cut-Back, le El Rollo, le duck dive ou encore, le stall.