Blog annuaire-url.com
Image default
Animaux

Toutes les informations utiles à savoir à propos de l’élevage de la carpe koï

Les transcrits Japonais racontent que l’histoire du poisson carpe koi remonte vers l’an 200 après JC. Si la véracité de cette information n’est pas confirmée, le pouvoir de la carpe koï à porter chance est indiscutable chez les Japonais. Désormais, cette espèce de poisson trouve sa place dans toute l’Europe en guise d’ornementation des bassins.

La différence entre le poisson rouge et la carpe koï

Même si les deux poissons découlent d’une seule espèce de carpe sauvage, ils n’ont pas le même futur. En effet, les carpes Koi voilée serviront de nourriture alors que les poissons rouges sont à vocation ornementale.

Les jeunes carpes koï et le poisson rouge classique ont des traits caractéristiques très similaires, car ils sont très proches sur le plan génétique. Toutefois, la carpe Koi du Japon gagne en taille et en robustesse au fil des années, contrairement au poisson rouge.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses carpes koï

Lorsque les carpes koï sont en phase de croissance, ils changent en apparence. En effet, vous remarquerez des modifications significatives au niveau de leurs teintes et motifs, que vous ne reconnaîtrez même plus le poisson que vous avez acheté.

Vous devez vous focaliser davantage sur la santé des poissons que sur l’apparence extérieure. Parmi les critères à considérer :

  • des ouïes fermes
  • une bouche béante
  • une colonne vertébrale bien droite
  • une grande nageoire
  • une capacité à nager activement
  • un temps de stagnation réduit près du fond

Si vous parvenez à choisir des carpes koï qui présentent ces critères, vous pouvez vous assurer que le poisson soit grand et en bonne forme à l’âge adulte.

Patientez 20 minutes avant de laisser le poisson nager dans l’étang. Il suffit de laisser le sac qui le contient flotter sur l’eau. Le cas échéant, vous risquerez de l’exposer à un environnement dangereux.

Qu’en est-il de l’alimentation des carpes koï ?

Les carpes koï sauvages se nourrissent de petits animaux et de végétaux. Toutefois, si vous décidez de les élever, vous pouvez les nourrir de tout ce qui peut se tenir dans la bouche.

Nourrissez les carpes koï convenablement en utilisant un distributeur nourriture carpe koi. Vous pouvez le remplir de granulés coulants ou flottants tels que des légumes bouillis, des larves ou des vers.

Il est conseillé de varier l’alimentation du poisson pour qu’il grandisse rapidement. Vous retrouverez une large fourchette de prix concernant l’alimentation pour carpe koi dans le commerce. Il existe des types de nourriture pour carpe koi qui utilisent des ingrédients diversifiés et complémentaires. Les produits de ces marques valent plus chers.

Autres articles

Comment bien accueillir son chiot chez soi ?

Franck

Nourrir son chat avec des croquettes pour chien : est-ce risqué ?

Christelle