Blog annuaire-url.com
Image default
Autos & Motos

Tout sur la garantie « bris de glace »

Vous avez constatez en conduisant votre voiture une petite fissure dans le pare-brise ? Vous avez un impact sur votre pare-brise et voulez connaître le taux de prise en charge par votre assureur ?

En général dans un incident engendré un impact sur votre pare-brise, c’est la garantie « bris de glace » qui entre en action. Celle-ci peut figurer dans votre contrat d’assurance auto, comme elle peut être non souscrite. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette garantie.

Quand peut-on bénéficier de la garantie « bris de glace » ?

Vous remarquez depuis d’hier un éclat ou une petite fissure sur votre pare-brise, mais vous ne savez pas quoi faire et comment le réparer.

Tout d’abord, vérifiez votre contrat d’assurance auto. Si vous êtes assuré à tous risque ou au tiers étendu, tiers plus, intermédiaire ou encore formule médiane. Vous serez indemnisé par votre assureur.

Si vous avez souscrit déjà à la garantie bris de glace en plus de votre contrat de départ. Vous bénéficiez aussi d’une indemnisation.

Qu’est ce qu’elle comprend ?

La garantie « bris de glace comprend généralement : les pare-brise avant et arrière, les glaces latérales, le toit, les phares avant, les vitres des portes de votre véhicule.

Sachez que les dommages causés aux rétroviseurs,  à vos clignotants, aux feux arrière ou autre élément en verre ne sont pas couvert par cette garantie.

Quand réparer ou changer votre pare-brise ?

S’il s’agit d’une fissure plus petite qu’une pièce de deux euros, qui se trouve hors du champ de la vision du conducteur et loin de plus de quatre centimètres des bords du pare-brise, votre garagiste pare brise Paris pourra effectuer une réparation à l’impact identifié sans avoir besoin de remplacer le glace.

Les fissures qui sont inférieures à 30 cm et qui ne sont pas dans le champ de vision du conducteur, peuvent être aussi réparées.

Sachez que tout impact ou éclat se trouvant dans le champ de votre vision impose un changement complet du pare-brise.

En cas de remplacement, qui payera les charges ?

Le prix de tout remplacement ou réparation d’un pare-brise dépend de vos garanties et du contrat d’assurance auto souscrit.

En cas d’un micro impact qui nécessitera une réparation de votre vitre, vous devez vérifiez dans votre contrat si vous êtes couvert par la garantie « bris de pare-brise ». Si c’était le cas, votre assurance prendra en charge les frais de la réparation

En cas de la pose d’un nouveau pare-brise, il existe aussi des garanties bris de glace sans franchise prenant totalement en charge le remplacement de la glace.

Par contre, le bris de glace n’est pas pris en charge dans certains cas, une franchise peut reste à votre charge selon les garanties souscrites dans votre contrat d’assurance auto.

Autrement dit, si votre pare-brise est brisé ou abimé, une partie des frais de remplacement ne sera pas remboursée par votre assurance et restera à votre charge.

Le montant de la franchise doit être défini dans le contrat d’assurance auto.

Que faire pour être indemnisé ?

 

Pour bénéficier rapidement  et facilement d’une indemnisation de votre assurance, vous devez tout d’abord protéger la partie endommagée de votre véhicule pour ne pas aggraver la situation de votre pare-brise.

Autre point très important, vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur en lui adressant une lettre de déclaration et ce dans un délai ne dépassant pas les cinq jours de la date du bris de glace.

Un petit conseil : Evitez toute réparation sans accord préalable de votre assureur.

Pour réparer votre pare-brise, votre assureur va détailler avec vous les dommages et vous dirigera ensuite vers un garage agréé pare brise Paris.

Quelle que soit la nature du bris, impact ou éclat, il faut immédiatement déclarer le sinistre auprès de votre assureur pour que vous puissiez prendre un rendez-vous avec le garagiste agréé le plus proche de votre région pour bénéficier d’une réparation rapide et garantie.

Autres articles

L’évolution de la voiture sans permis électrique

Laurent

Guide d’entretien des automobiles de collection

sophie

Le choix d’un expert en pièces de carrosserie

Claude

Quels sont les moyens de locomotions disponibles ?

Laurent

Astuces en achat voiture occasion

Laurent

La carte grise : un document indispensable pour chaque voiture

Claude