Blog annuaire-url.com
  • Home
  • Nutrition
  • Suivre une formation dans une école de pâtisserie à Paris
Nutrition

Suivre une formation dans une école de pâtisserie à Paris

Suivre une formation dans une école de pâtisserie à Paris
Rate this post

Capitale mondiale de la gastronomie, de la mode et du luxe, Paris est une ville attractive et qui ne manque pas d’intérêts pour ceux qui veulent étudier les arts et techniques culinaires. Avec plus de 100 restaurants étoilés, des hôtels de luxe, des boulangeries et des pâtisseries, elle constitue une véritable opportunité pour tous les étudiants voulant propulser leur future carrière. Paris regroupe également plusieurs écoles de pâtisserie dont les cursus et programmes s’adaptent à tous les besoins des apprenants.

 

Pourquoi opter pour une école de pâtisserie ?

Avec les avancées technologiques actuelles en termes de communication, il est très facile de trouver de bons conseils ou des guides d’apprentissage pour apprendre à faire des croissants, cakes, gâteaux, etc. En effet, les différents sites et réseaux sociaux regorgent de nombreuses techniques et recettes dédiées à tous les passionnés de saveur en tout genre notamment de sucré. Toutefois, suivre une éducation formelle ou des formations en pâtisserie est essentiel pour pouvoir évoluer rapidement dans ce domaine et/ou pour en faire une carrière professionnelle.

Une école de pâtisserie peut être définie comme étant un établissement où les apprentis apprennent à créer et à confectionner des recettes sucrées allant des pâtisseries les plus classiques aux gâteaux les plus originaux. Durant leur parcours, ils suivent un enseignement spécifique avec un emploi du temps qui sera partagé entre cours théoriques et pratiques. Ce cursus permet entre autres à ces derniers de se familiariser avec l’entourage professionnel et d’être rapidement opérationnels sur le marché du travail. Différentes matières sont prévues à cet effet comme la valorisation des produits, les travaux pratiques, les sciences appliquées et diététiques, les règles d’hygiène, la gestion des stocks, la vente des produits, etc.

 

Quels sont les différents parcours envisageables ?

Intégrer une école de pâtisserie à Paris nécessite un niveau troisième au minimum. Une fois le dossier de candidature approuvé et l’entretien passé avec succès, l’apprenti pâtissier pourra entamer une formation de deux ans pour obtenir un CAP pâtissier (certificat d’aptitude professionnelle). Un parcours de trois ans pour décrocher un BTM (brevet technique des métiers) permet également à l’apprenant d’intégrer directement le marché du travail ou de suivre une autre formation en pâtisserie en vue d’une spécialisation.

En outre, certaines écoles offrent la possibilité à leurs étudiants de bénéficier d’une réduction des coûts de la scolarité avec des frais d’inscription gratuits et une rémunération grâce au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Related posts

Choisir son logiciel pour son activité de métier de bouche

Franck

Extracteur de jus : le meilleur appareil pour réaliser du jus frais

sophie