Blog annuaire-url.com
Image default
Maison

Quoi faire en cas de fuite sous votre baignoire

Étant donné que les baignoires, avec ou sans douche intégrée, sont fréquemment utilisées et que les quantités d’eau utilisées sont assez abondantes, tout type de fuite de baignoire peut constituer un problème gênant et potentiellement très grave. Si elles ne sont pas traitées, certaines fuites peuvent causer des dommages de plusieurs milliers d’euros, nécessitant des réparations et des rénovations majeures.

 

Fuites de drain, fuites de robinet, fuites de coulis ou de calfeutrage

Lorsque vous détectez une fuite d’eau, commencez par appeler un plombier pas cher Paris. Vous ne pouvez rien y faire vous-même, seul un professionnel peut la détecter. Parce que la plupart des fuites de baignoires peuvent être classées en trois types:

  • Fuite des égouts: le raccord d’égout situé au fond de la baignoire ou dans la tuyauterie de l’égout et de siphon environnant peut se desserrer, provoquant des fuites ruisselantes, généralement dans l’espace situé sous la baignoire. Celles-ci peuvent être assez grave, car l’eau peut être quelque peu cachée et peut causer de graves dommages et la pourriture du bois avant même qu’il ne soit repéré. Du fait de leur fuite lente et progressive, des dommages considérables peuvent survenir avant que de telles fuites ne soient détectées.

 

  • Fuite au niveau du robinet: les divers composants de l’alimentation en eau, y compris la vanne du robinet, le bec du robinet, la pomme de douche ou les raccords d’alimentation en eau dans le mur, peuvent présenter des fuites. Les fuites de robinet ou de pommeau de douche ne sont généralement pas très graves, car l’eau coule simplement dans les égouts de la baignoire, mais elles peuvent gaspiller une quantité énorme d’eau. Ces fuites sont généralement assez faciles à réparer pour les bricoleurs. Cependant, les fuites dans les conduites d’alimentation en eau à l’intérieur des murs sont beaucoup plus graves, car elles peuvent endommager le bois et les surfaces de plafond sous la baignoire.

 

 

  • Fuite de joint et de calfeutrage : l’un des types de fuite les plus courants se produit lorsque les lignes de mortier de joint ou le calfeutrage entre une baignoire/douche et les murs développent des fissures ou des espaces. Progressivement, l’eau de la pomme de douche ou les éclaboussures d’eau dans la baignoire peuvent s’infiltrer à travers les murs dans les cavités des montants situées derrière la surface du mur. La moisissure, la pourriture et d’autres problèmes peuvent progressivement s’installer, et au moment où vous repérez les dommages, les réparations nécessaires peuvent nécessiter des travaux de rénovation très onéreux. Détectés tôt, cependant, corriger ces problèmes et prévenir les problèmes futurs sont assez faciles.

réparation plombier

Gain de temps et d’argent

Pour réparer ce type de fuite d’eau, vous pouvez demander l’aide d’un plombier expert dans la recherche de fuite par Caméra thermique Paris. La méthode conventionnelle pour détecter les fuites serait d’ouvrir la chaussée autour de la piscine et de déterrer les tuyaux de boue, mais ce n’était pas une option. Cela prendrait trop de temps ; les personnes vivant dans la maison seraient empêchées de prendre un bain ou même d’accéder à la salle de bain en raison des réparations effectuées si cette méthode était utilisée. C’est pourquoi vous pouvez choisir d’effectuer une étude thermographique de l’environnement de la baignoire.

Tandis que les sols restent généralement à la température ambiante (entre 18°C et 21°C), les tuyaux d’eau chaude ont tendance à augmenter la température de surface du sol d’environ 4 à 5°C lorsqu’il est en marche. Il est donc important d’allumer la chaudière avant de commencer une inspection. Une caméra thermique montrera des dessins de chaleur avec un contraste de couleur qui montre clairement les tuyaux sous le sol. La plupart des caméras disposent d’une fonction de sélection automatique qui peut parfaitement s’adapter aux différences de températures détectées et les afficher clairement à l’écran pour une numérisation simple et rapide.

Soyez intelligent alors et réparez vos fuites d’eau correctement – pour moins de chaos – dès la première fois.

Autres articles

Construction piscine à Nîmes, conseils avant de lancer les travaux

sophie

Nos astuces pour maximiser l’espace dans un petit appartement à Nancy

Christelle

Pourquoi opter pour une maison plain-pied ou sur niveaux ?

Nathalie

La maintenance d’une véranda

Laurent

Que faire après un cambriolage ?

Christophe

Comment savoir et comment réagir face à un soupçon d’une fuite d’eau ?

Laurent