Blog annuaire-url.com
Image default
Finance

Comment se constituer un patrimoine pour ses vieux jours?

Vous êtes actuellement encore dans la vie active et la retraite vous semble encore loin. Mais vous entendez régulièrement des messages alarmistes sur le niveau des pensions de retraite dans le futur. Vous vous dites que le jour venu, il ne restera peut-être plus grand chose pour payer votre retraite.Voyons-y plus clair avec cet article sur la retraite et la constitution d’un patrimoine.

Le système de retraite : un colosse aux pieds d’argile

Le fragile équilibre du système de retraite en France repose sur la quantité de personnes à la retraite par rapport aux nombres d’actifs payant des cotisations. S’il existe un déséquilibre démographique, alors le système ne peut pas tenir très longtemps. Toute la difficulté repose dans le fait que la population a tendance à vivre plus longtemps avec l’allongement de l’espérance de vie. Du coup, il faut verser des pensions sur une durée plus étendue et le nombre de personnes qui reçoit des pensions augmente lui aussi avec le vieillissement de la population.

Ce phénomène entraine un déséquilibre qu’il faut combler en retardant l’âge de départ à la retraite ou en augmentant le niveau de cotisations sociales qui financent le système de retraite par répartition. Fort de ce constat, il est vivement recommandé de se constituer un patrimoine qui sera très utile le moment venu. En effet, le budget type d’un retraité comprend souvent des imprévus lié au grand âge comme les frais de santé ou de dépendance (maison de retraite, aide à domicile).

Acheter sa résidence principale

L’achat de votre résidence principale doit être votre priorité tant que vous êtes actif. Cela vous permettra de limiter les frais récurrents au moment de la retraite. Un loyer pèse toujours très lourd sur le budget d’un ménage. En outre, il augmente chaque année, souvent plus vite que votre pension de retraite.

Du coup, vous avez tout intérêt à faire un prêt immobilier pour pouvoir acheter votre appartement ou votre maison dès la trentaine. Ainsi, au moment du départ à la retraite, vous serez pleinement propriétaire de votre bien immobilier et il ne vous restera alors plus qu’à payer chaque mois les charges.

Épargner ses économies

Vous pouvez ouvrir dès maintenant un plan d’épargne retraite. Puis chaque mois, vous effectuerez un versement. Au moment du départ à la retraite, vous pourrez toucher un capital puis une rente chaque mois. Vous pouvez aussi de toucher un capital plus conséquent au départ ou à contrario une rente plus élevée chaque mois.

En fait, il s’agit ni plus ni moins que de mettre de l’argent de côté. L’organisme bancaire le fait fructifier pour vous via différents placements plus ou moins risqués et rémunérateurs. Puis au moment où vous êtes en situation de partir à la retraite, vous récupérez vos économies de façon plus ou moins progressive avec en sus des intérêts si le banquier a bien fait son travail de placement.

Autres articles

3 avantages d’avoir un logiciel de gestion pour EHPAD

Christelle

Un sourire perdu ?!

Franck

Obtenir de bons rendements sur le forex au Brésil

Mr Koala

Retrouver de la marge de manoeuvre avec un crédit privé

Mr Koala