Blog annuaire-url.com
Image default
Autos & Motos

Les alternatives de géolocalisation pour la gestion de flotte

La géolocalisation flotte est un système de localisation utilisé par des entreprises (transport et livraison de marchandises, construction, commerciaux itinérants) pour suivre en temps réel une flotte via des cartes interactives. Cet article vous donne plus d’information sur ce système.

Les caractéristiques de la Géolocalisation de flotte

Pour agir efficacement, la géolocalisation flotte met œuvre plusieurs matériels et logiciels. Grâce au réseau satellitaire, le traceur GPS ou boîtier télématique enregistre la position des véhicules et transmet les informations en temps réel via réseau GSM/GPRS. La géolocalisation permet de visualiser l’ensemble du parc automobile en temps réel sur une carte et restituer les informations collectées depuis les véhicules sous forme de rapports et de graphiques permettant d’interpréter les données. Plusieurs capteurs connectés au boîtier embarqué peuvent être également installés sur les véhicules pour recueillir plus de données. Les prestataires les plus complets offrent aussi un assistant éco-conduite fournissant des avertissements et conseils au conducteur.

Les propriétés de la géolocalisation de flotte

Les solutions de géolocalisation ouvrent la voie à une flotte plus économique, performante, sûre et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’à un meilleur service au client final. Elles apportent des informations précieuses aux gestionnaires de flotte d’entreprise grâce à leur technologie avancée en matière de recueil et d’analyses de données. En effet, la géolocalisation de véhicules offre plusieurs avantages aux clients mais aussi à l’entreprise. Elle permet de diminuer les risques d’accidents et de vol de matériel et de carburant ; de faire assez d’économies tout en optimisant les distances parcourues et en améliorant les comportements de conduite (carburant, maintenance et assurance). La géolocalisation apporte un meilleur service au client par une meilleure information sur les temps prévus d’arrivée, de meilleurs délais, une fiabilité améliorée.

Mise en place de la géolocalisation dans une entreprise, les règles à respecter

Pour mettre en place le système de géolocalisation de véhicules, vous devez respecter les règles européennes de protection des données personnelles (RGPD). Quel que soit le type de travail, les salariés ont droit à une vie privée qui doit être respectée. Pour garantir le respect de cette dernière, l’entreprise doit prendre l’engagement de ne pas utiliser la géolocalisation en dehors des heures de travail du salarié lorsque son contrat lui offre la possibilité d’utiliser son véhicule de fonction à des fins privées pour le trajet bureau-domicile en particulier. Mais bien avant, elle doit l’informer, avoir son approbation et lui soumettre un document précisant que le véhicule mis à sa disposition dans le cadre de son activité fait l’objet de géolocalisation durant ses heures de travail. Cependant si le contrat donne la possibilité au salarié d’utiliser le véhicule de fonction à des fins privées, le prestataire télématique doit lui fournir un moyen pour passer en mode « vie privé », invisible pour l’employeur.

Autres articles

Comment résoudre la perte de puissance de mon scooter ?

Laurent

Un taxi moto vers Orly pourquoi ?

Laurent

Quels sont les moyens de locomotions disponibles ?

Laurent

Pourquoi passer au superéthanol E85 ?

Julie

Le choix d’un expert en pièces de carrosserie

Claude

L’évolution de la voiture sans permis électrique

Laurent