Blog annuaire-url.com
Image default
Immobilier

Les 3 entités d’une copropriété ?

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des copropriétés en France ? Dans cet article nous allons vous expliquer le fonctionnement de celles-ci, afin de vous aider à comprendre comment en créer ou gérer une.

Une copropriété est toujours composée de trois entités distinctes sur lesquelles nous allons revenir tout au long de l’article.

Le syndic de copropriété 

La première c’est le syndic de copropriété, dont le rôle est de gérer l’administration ainsi que les finances de la copropriété. Ce syndic peut être professionnel, c’est-à-dire qu’il faut engager des charges pour le maintenir en place, ou non professionnel et dans ce cas de figure, il est géré par des bénévoles ce qui permet de réduire les charges.

Pour gérer l’administration et les finances, le syndic est amené à établir et surtout tenir à jour une fiche synthétique de l’état de la copropriété. Faire exécuter les décisions prises lors de l’assemblée générale, tenir une liste des copropriétaires et tenir un carnet d’entretien afin de savoir si l’immeuble reste en bon état ou non et établir le budget prévisionnel des dépenses. En découvrant toutes ces tâches, vous comprenez pourquoi l’investisseur moyen préfère faire gérer sa copropriété à Montpellier par une agence compétente plutôt que de se charger lui-même d’effectuer tout cela. 

Le conseil syndical de copropriété 

five people sitting at table and talking

Il est composé de membres élus par les copropriétaires pour un mandat d’une durée de 3 ans renouvelable. Le but du conseil syndical est de contrôler la gestion du syndic sur des aspects tels que :

  • La comptabilité
  • La répartition des dépenses 
  • Les conditions d’exécution des contrats
  • L’élaboration et l’exécution du budget prévisionnel 

Il joue donc le rôle d’inspecteur des travaux finis en s’assurant que le travail réalisé par le syndic est de qualité et qu’aucun abus ou fraude n’a eu lieu.

Le syndicat des copropriétaires

Ce syndicat regroupe l’ensemble des coproprios et son rôle est d’administrer l’immeuble et de veiller à sa bonne conservation. Le syndicat de copropriété décide également du budget prévisionnel et des éventuels travaux qu’il faudra réaliser au cours de l’année, sans oublier que c’est lui qui fixe le règlement au sein de la copropriété. 

Les décisions prises par le syndicat de copropriétaires sont votées par une assemblée générale qui doit être réunie au moins une fois par an. Au cours de cette assemblée générale, tous les copropriétaires se prononcent sur les différentes questions inscrites à l’ordre du jour comme la réalisation de travaux ou la modification du règlement, afin que les mesures puissent être adoptées ou non.

Autres articles

Comment l’immobilier m’a créé un complément de revenu confortable ?

Franck

Quelles sont les limites d’une agence immobilière ?

Claude

Pour quelles raisons opter pour un investissement LMNP ?

sophie

Rénovation toiture : gros œuvre ou petite réparation ?

Laurent

Constructions d’exception pour résidences de luxe

Mr Koala

Le bornage d’un terrain à construire : comment faire et à quel prix ?

Claude