Blog annuaire-url.com
Image default
Voyages

En cas d’annulation de votre vol : quelles sont les prises en charge prévues à cet effet ?

Il n’est plus à démontrer que le secteur du transport aérien a connu un grand essor en dix ans. Les statistiques montrent en effet que plus de 2,75 milliards de passagers ont pris l’avion en 2011, dont 113 millions recensés sur l’ensemble du territoire français.

Mais il y a tout de même lieu de souligner que cette affluence ne fait pas que du bonheur pour les voyageurs, en effet, des litiges entre les voyageurs, les agences de voyages et les compagnies aériennes se font de plus en plus ressentir.

Néanmoins, une réglementation a été mise en place pour permettre au voyageur de bénéficier d’un dédommagement en cas de vol annulé. Cette réglementation stipule que le voyageur doit être averti de toute annulation sur son vol dans un délai minimum de 14jours avant la date du vol, le cas échéant, le voyageur bénéficie d’un dédommagement de la part de la compagnie concernée.

Que faut-il savoir en cas d’annulation de vol ?

En cas d’annulation de votre vol, tâchez de conserver votre billet électronique ainsi que la confirmation de votre réservation. Mettez également le reçu de paiement de votre billet ainsi que la carte d’embarquement et les talons bagages en lieu sûr, vous en aurez besoin.

Il vous faudra par la suite réclamer auprès de votre compagnie une attestation d’annulation de vol ainsi que la prise en charge de vos repas et boissons pendant la durée d’attente. Enfin, éviter de signer tout document qui pourrait vous faire renoncer à vos droits. Échangez vos contacts avec d’autres passagers, ça pourrait vous être utile.

Dans quels cas un vol est-il considéré comme annulé ?

Un vol est dit annulé si l’un de ces cas de figure est rempli:

• L’horaire prévu pour votre vol est annulé et vous êtes redirigé sur un autre vol.
• L’avion à bel et bien décollé, mais pour une raison ou une autre, a dû revenir à l’aéroport de départ.
• L’avion atterrit ailleurs que la destination prévue, c’est considéré comme une annulation du vol, sauf si vous acceptez un réacheminement vers l’aéroport de destination, dans ce cas le vol sera considéré comme retardé et non annulé.

Quels sont vos droits en cas de vol annulé ?

En cas d’annulation de votre vol, votre repas et vos boissons devront être prises en charge par la compagnie. Idem pour vos appels téléphoniques ainsi que pour votre hébergement. La compagnie doit aussi mettre à votre disposition une autre alternative de transport ainsi qu’une compensation économique.

Faire appel au service de professionnel

Il est chose courante que la compagnie fait de son mieux pour vous inciter à renoncer à vos droits, elle mettra ainsi en place une série de procédures compliquées les unes après les autres. Seulement 1/10 des passagers dont le vol a été annulé arrive jusqu’au bout de la procédure de réclamation et arrivent à bénéficier de compensation, les 9/10 ont préféré abandonner. Il ne faut pas vous décourager pour autant.

C’est pour cela que nous mettons à votre disposition une équipe de juriste professionnel pour que vous puissiez bénéficier pleinement de vos droits. Spécialistes en droit international en général et sur le droit relatif au transport aérien en particulier, ces juristes se feront un réel plaisir de vous aider.

Autres articles

Chauffeur vtc gare Paris, ce qu’il vous faut pour un déplacement merveilleux

sophie

Voyage à l’étranger : comment faire des économies ?

Julie

Trouver la meilleure colonie de vacances pour son enfant

Laurent

Descente de l’Ardèche en canoë : quel parcours choisir ?

sophie

Des endroits à ne pas manquer à Vendée

Laurent

Voyage écolo : transport écolo

sophie