Blog annuaire-url.com
Image default
Santé

L’eczéma des mains

En général, on parle d’eczéma en référence à une réaction inflammatoire de la peau caractérisée par un vieillissement, une desquamation et des démangeaisons qui, dans les cas les plus intenses, s’accompagnent de petites vessies à contenu liquide.

Les deux types d’eczéma des mains

Il existe de nombreux types d’eczéma des mains. De manière générale, il faut en différencier deux : un groupe d’eczémas dits irritatifs et un deuxième groupe d’eczémas de type allergique.

– Dans l’eczéma irritant, une exposition ponctuelle, ou plus souvent répétée et continue à des substances ou facteurs irritants, donne lieu à des lésions cutanées. Elle se développe chez tout individu exposé à ces facteurs ou substances.

– D’autre part, l’eczéma de contact allergique se développe chez les personnes préalablement sensibilisées à des substances spécifiques. Il n’apparaît que chez les individus chez lesquels un contact minimal avec la substance à laquelle ils sont allergiques entraîne des lésions d’eczéma.

L’eczéma des mains le plus courant

L’eczéma irritatif est de loin la cause la plus fréquente de l’eczéma des mains. Différents facteurs tels que le nettoyage excessif des mains, l’humidité maintenue, les agents détergents, les caustiques ou les acides, la poussière ou la saleté, etc. ils peuvent altérer la structure normale de la couche supérieure de la peau et provoquer de l’eczéma. Les professions telles que le personnel de santé, le personnel de nettoyage, les ouvriers du bâtiment, les jardiniers et les agriculteurs, les travailleurs domestiques, entre autres, présentent un risque élevé de développer, à un moment donné, un épisode d’eczéma irritant sur les mains.

L’eczéma d’origine allergique

En général, lorsqu’une réaction cutanée apparaît avec un vieillissement intense, beaucoup de démangeaisons et qui s’accompagne souvent de petites vessies avec du liquide et, surtout, si elle dépasse les mains et touche d’autres endroits de la peau, il est nécessaire de consulter votre dermatologue pour évaluer s’il s’agit d’un eczéma de contact allergique à toute substance avec laquelle il a été en contact.

Les solutions pour limiter l’eczéma des mains

Les personnes atteintes d’eczéma aux mains courent un risque élevé de maladie chronique si elles ne prennent pas de mesures pour la prévenir. Il est très important d’éviter les facteurs irritants qui altèrent la fonction barrière de la peau et favorisent l’inflammation et l’eczéma. Il est recommandé de :

– Éviter le contact avec des produits chimiques agressifs tels que les détergents, les acides, les caustiques (eau de Javel) et les solvants, en utilisant des gants de protection.

– Porter des gants en coton pour eczéma lorsque vous êtes chez vous ou que vous dormez et que vous avez des crises de démangeaisons.

– Éviter le lavage excessif des mains. Dans les professions qui le nécessitent, comme le personnel de santé, remplacez, dans la mesure du possible, le lavage à l’eau et au savon par des solutions hydroalcooliques.

– Appliquer périodiquement des produits pour essayer de restaurer la barrière cutanée endommagée.

La consultation dermatologique pour les cas les plus graves

Dans les cas bénins, le changement d’habitudes susmentionné peut résoudre le problème. Dans les cas plus avancés, il est nécessaire de consulter votre dermatologue pour commencer un traitement spécifique contre l’eczéma des mains qui peut réduire l’inflammation et améliorer les démangeaisons. Une fois l’épidémie d’eczéma maîtrisée, un changement des habitudes quotidiennes est indispensable pour éviter de nouveaux épisodes.

Autres articles

Comment lutter contre le stress au travail ?

Laurent

En cas d’urgence médicale, plusieurs services répondent présents

Julie

Votre genou vous fait souffrir ? Découvrez les avantages de la genouillère

Claude

Masque lavable contre le coronavirus : faire le bon choix

sophie

Trouver facilement une pharmacie de garde dans sa localité

Julie

Focus sur le métier de dentiste

sophie