Blog annuaire-url.com
Image default
Maison

Comment choisir les luminaires de la chambre de son enfant ?

La chambre de votre enfant est son sanctuaire. Il y dort, y joue, y reçoit ses amis, etc. Il est donc important qu’il soit bien aménagé. À cet effet, pour la décoration de celle-ci, il y a un élément auquel vous devez prêter une attention particulière. Il s’agit des luminaires. Au-delà d’éclairer la chambre, ces dernières contribuent grandement à l’ambiance qui doit y régner. Vous devez donc bien les choisir. Pour y arriver, retrouvez dans cet article comment vous y prendre.

Tournez-vous vers des ampoules qui ne chauffent pas

Il est possible qu’en fonction de la configuration de la chambre de votre enfant, certaines lampes soient à portée de main. Et s’il s’agit d’ampoules qui brûlent, votre enfant pourrait se brûler. C’est pour cette raison qu’il est plutôt recommandé de choisir des ampoules qui ne chauffent pas et qui peuvent se positionner sur tous les luminaires. À cet effet, les ampoules LED semblent être les plus appropriées. Mais attention ! Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, certaines présenteraient un risque pour la rétine compte tenu de leur intensité. Vérifiez donc soigneusement les étiquetages, avant de les choisir comme luminaire enfant.

Évitez les abat-jours en tissu ou en papier

Il faut dire que la customisation d’objets de décoration est très à la mode de nos jours. Cependant, évitez les abat-jours en papier ou tissu afin d’atténuer l’éclairage. Ils sont certes jolis, mais ils présentent aussi un réel risque d’incendie. Par ailleurs, il est aussi recommandé de ne pas placer de tissu sur une lampe dans l’intention de tamiser l’ambiance. Cela vaut aussi bien pour la lampe chambre bébé que pour celle de la chambre des parents.

Choisissez l’intensité de vos éclairages finement

Chaque luminaire chambre enfant doit être confortable en fonction de l’activité. Pour la lecture, il doit être suffisamment fort et directionnel. Afin d’illuminer toute la chambre, il doit être large et intense. Par contre, pour accompagner au coucher, il doit être chaud et discret. En fonction des usages auxquels elles sont destinées, vous devez donc choisir les lampes qui constitueront la chambre de votre enfant.

Préférez des éclairages proches de la lumière du jour

Tout comme les personnes âgées, les plus petits sont sensibles à la lumière vive. Il est donc préférable d’opter pour des éclairages qui ont tendance à se rapprocher de la lumière du jour. À cet effet, il existe des lampes qui simulent parfaitement l’aube. Elles procurent une lumière plus naturelle, qui devient de plus en plus intense dans la journée. Vous retrouvez également les ampoules halogènes de faible puissance, qui produisent souvent une lumière douce et proche de la lumière du jour. Cela convient parfaitement pour les enfants.

Adoptez des ampoules incassables

Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants sont très turbulents et ont tendance à tout casser. À cet effet, si vous choisissez des ampoules des luminaires de la chambre d’enfant en verre, elles peuvent facilement se casser et couper votre petit. Pour éviter que ce type d’incident ne se produise, il existe des ampoules incassables dans le commerce, qui sont très appréciées pour les chambres d’enfants.

Autres articles

Pourquoi opter pour une maison plain-pied ou sur niveaux ?

Nathalie

Les Précautions à prendre pour soudure gaz

Laurent

Réparation plomberie : débouchage conduites d’évacuation

Laurent

Comment déboucher un évier complètement bouché ?

Laurent

Quel Est Le Meilleur Matériau Pour Vos Tuyaux Domestiques

Laurent

Comment réparer une fuite d’eau sans soudure ?

Laurent