Blog annuaire-url.com
Image default
Beauté

Chimiothérapie : quelle perruque médicale choisir ?

Une perte de cheveux après une chimiothérapie peut entraîner des conséquences affectives et sociales. La perruque permet de pallier le problème, mais quel modèle choisir, et à quel remboursement peut-on prétendre ?

Perruque synthétique vs perruque naturelle

Il est judicieux de se préparer au port d’une perruque avant d’en acheter une. Une coupe de cheveux plus courte qu’à son habitude permettra de se sentir plus coquette toute en rendant la perte de sa chevelure plus facile à vivre. Par ailleurs, les colorations chimiques sont à proscrire, car elles peuvent provoquer des réactions allergiques si elles sont combinées à un qu’un traitement chimiothérapique. L’utilisation d’un shampooing doux et revitalisant permet d’éviter de fragiliser davantage le cuir chevelu qui est déjà fragilisé. Il est aussi recommandé de laisser les cheveux sécher à l’air libre et de le démêler avec les doigts ou un peigne à larges dents.

Une perruque femme peut être fabriquée avec des cheveux naturels ou des fibres synthétiques. Le prix d’une perruque en cheveux naturels est d’environ 900 euros, et peut dépasser les 2 500 euros pour les modèles faits sur mesure et à la main. Une perruque synthétique coûte moins cher, autour de 350 euros pour les modèles les plus confortables. La différence se trouve aussi dans le réalisme, une perruque en cheveux naturels étant plus brillante, avec des mouvements plus fluides.

Cependant, une perruque femme en fibres synthétiques a l’avantage d’être facile à entretenir, car généralement, un lavage par mois suffit. Elle est aussi disponible dans un large choix de couleurs et de coupes, mais une fois le style choisi, il est impossible de le changer. Quant à la perruque en cheveux naturels, si elle est bien entretenue, a une durée de vie plus longue, jusqu’à deux ans, alors qu’une perruque synthétique ne dure que de 12 à 18 mois.

Le remboursement de la perruque par la Sécurité sociale

Depuis 2019, les perruques dites de classe 1, c’est-à-dire totales et en fibres synthétiques avec un montage manuel, sont remboursées de 350 euros par la Sécurité sociale. La prise en charge concerne les personnes ayant suivi un traitement chimiothérapique dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD) où le taux d’indemnisation représente 100% du tarif conventionné. Chaque patient a le droit de changer de perruque tous les six mois, en cas de besoin.

Pour bénéficier d’un remboursement, la patiente doit suivre une procédure standard. Elle doit d’abord faire une demande d’une nouvelle ordonnance par son médecin, puis adresser une demande de remboursement à la Sécurité sociale. Il est cependant recommandé se renseigner préalablement auprès de la caisse primaire d’assurance afin de savoir si on a effectivement droit ou non au renouvellement. Il est à noter que les accessoires tels que les turbans et les foulards ne sont pas concernés par le remboursement.

Le remboursement des perruques dites de classe 2, c’est-à-dire confectionnées avec au moins 30% de cheveux naturels est plafonné à 250 euros, avec un prix de perruque compris entre 350 euros et 700 euros. C’est l’assurance maladie qui prend en charge le remboursement. Pour le cas des perruques dites haut de gamme, c’est-à-dire entièrement en cheveux naturels, la Sécurité sociale n’effectue pas de remboursement.

Autres articles

Huile naturelle de CBD pour les soins cosmétiques

Mr Koala

Opter pour le peeling visage à Paris

Franck

Contacter un centre de beauté pour se ressourcer

Julie

Un sourire perdu ?!

Franck

Comment améliorer l’aspect de votre visage ?

Laurent

Prothèse capillaire : pourquoi je perds mes cheveux et comment masquer la chute ?

Claude