Blog annuaire-url.com
Image default
Maison

10 façons de cuisiner les courgettes

Les courgettes peuvent être achetées toute l’année, mais leur période de prédilection s’étend de juillet à octobre. Voici des conseils sur la façon d’acheter, de conserver et de cuisiner de délicieuses courgettes.

Comment acheter des courgettes

Choisissez des courgettes fermes, lourdes et sans taches, qui ne sont pas trop grosses. Les grosses courgettes, que l’on trouve souvent dans le jardin, doivent être réservées à la cuisson, car leur taille indique généralement une saveur plus douce. Si vous choisissez des courgettes jaunes et vertes, celles qui ont la couleur la plus vive sont plus savoureuses.

Certains chanceux pourront aussi récolter leurs propres légumes, après avoir planté des graines de courgette quelques mois avant.

Comment conserver les courgettes

Conservez les courgettes non lavées dans un sac de plastique au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser. Les courgettes se conservent jusqu’à une semaine. Si elles deviennent molles, leur temps est passé.

10 recettes à découvrir!

Courgettes grillées au parmesan

Superposez des tranches épaisses de courgettes grillées avec de la sauce tomate chaude, des feuilles de basilic et du parmesan râpé pour un délicieux plat principal sans viande.

Carpaccio de courgettes

Créez un amuse-gueule impressionnant en tranchant les courgettes en fines rondelles. Fouettez 1/4 de tasse (50 ml) de vinaigre de vin blanc avec une petite cuillerée de miel et un peu de sel et de poivre. Incorporer lentement 1/4 de tasse (50 ml) d’huile d’olive extra-vierge en fouettant. Arroser les courgettes avec juste assez de vinaigrette pour les enrober légèrement. Laisser reposer pendant 15 minutes avant de servir pour permettre aux saveurs d’infuser. Garnir de fromage asiago râpé. Servir à température ambiante.

Gratin de courgettes croquantes

Couper les courgettes en longues bandes. Les disposer en couches dans un plat allant au four. Saupoudrer de sel et de poivre. Saupoudrer de chapelure (ou de panko japonais). Garnir d’un léger saupoudrage de parmesan. Faire rôtir jusqu’à ce que les courgettes soient tendres et que la chapelure soit légèrement dorée, de 20 à 30 minutes. Servir chaud.

Crostini de courgette

Créez un amuse-gueule sain et facile en faisant griller des rondelles épaisses de courgette jusqu’à ce qu’elles soient légèrement tendres. Saupoudrer de pincées de sel et de poivre fraîchement moulu. Garnir chaque rondelle d’une petite cuillerée de ricotta légère et saupoudrer de muscade. Servir immédiatement.

Nouilles aux courgettes

Si vous voulez réduire votre consommation de glucides, essayez les nouilles de type pappardelle faites de courgettes. Il suffit de peler de longues et fines bandes de courgettes à l’aide d’un éplucheur de légumes. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit 1 à 2 minutes. Mélangez avec votre sauce pour pâtes et vos légumes préférés.

Sauté de courgettes et de crevettes

Créez un dîner léger en enduisant une poêle ou un wok d’un peu d’huile de sésame et d’huile végétale. Ajoutez des bandes de courgettes et des petits bok choy coupés en quatre. Faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres. Ajouter une quantité généreuse d’ail émincé et un filet de jus de citron vert. Ajouter les crevettes et faire sauter jusqu’à ce que les crevettes soient roses et les légumes tendres. Servir sur des nouilles de sarrasin cuites. Goûtez et assaisonnez avec de la sauce piquante chili-ail, plus d’huile de sésame, d’ail et de jus de citron vert, si vous le souhaitez.

Salade de quinoa aux courgettes

Faire cuire le quinoa en suivant les instructions du paquet. Faire cuire à la vapeur des morceaux de courgettes et des fleurettes de brocoli en les éparpillant sur le quinoa pendant les dernières minutes de cuisson. Lorsque le quinoa est cuit, laissez-le refroidir légèrement. Incorporez une cuillerée de moutarde de Dijon, une pincée de poivre de Cayenne et une bonne dose de jus de citron. Remuez pour enrober uniformément et servez avec votre plat principal.

Ratatouille de courgettes grillées

Faites griller les légumes de la ratatouille, comme les courgettes, les aubergines, les tomates et les poivrons. Lorsqu’ils sont assez froids pour être manipulés, les hacher grossièrement. Mélangez-les avec du jus de citron frais, de l’huile d’olive extra-vierge, de l’origan frais haché, du sel et du poivre. Augmentez la teneur en protéines en ajoutant des haricots blancs ou ajoutez du fromage comme du chèvre ou de la feta. Excellent servi chaud ou à température ambiante.

Salade de courgettes

Pour un plat d’accompagnement léger, coupez les courgettes en fines lamelles. Mélanger la mayonnaise légère avec le jus de citron et une pincée de sel. Verser suffisamment de mélange de mayonnaise sur les bandes de courgettes pour les enrober légèrement. Remuer pour mélanger. Servir immédiatement.

Salade d’edamame, de courgette et de poulet

Créez une délicieuse salade en faisant bouillir des edamames, en suivant les directives de l’emballage. Ajouter des morceaux de courgette aux edamames pendant la dernière ou les deux dernières minutes de cuisson. Bien égoutter. Laissez refroidir légèrement, puis mélangez avec des morceaux de poitrine de poulet cuite et des jeunes pousses vertes comme des épinards ou de la roquette. Garnissez de votre vinaigrette préférée.

Autres articles

Les Avantages des structures préfabriquées en bois dans la construction

Christelle

Quelques idées pour rénover la salle de bain

Claude

Comment bien choisir sa cuisine aménagée ?

Julie

Que faire après un cambriolage ?

Christophe

Comment poser un chemin de graviers sur le sol ?

Claude

Comment détecter une fuite d’eau sous carrelage ?

Laurent